SESAMm lève 7,5 m€ auprès de NewAlpha et Carlyle (janvier 2021)

SESAMm, leader du big data et de l’intelligence artificielle pour la gestion d’actifs, a annoncé aujourd’hui avoir conclu une levée de fonds en série B de 7,5 millions d’euros, menée par le fonds Fintech VC de NewAlpha Asset Management et le groupe Carlyle (NASDAQ: CG), gestionnaire d’actifs alternatifs.

28 janvier 2021

Cet investissement a pour objectif de soutenir la forte croissance de SESAMm à l’international, notamment en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que d’aider au recrutement de nouveaux talents. L’entreprise prévoit également le développement de nouvelles solutions d’Intelligence Artificielle à destination des entreprises, ainsi que la poursuite des investissements en R&D dans ses outils de machine learning et de traitement automatique des langues. Le plan de développement des produits de SESAMm prévoit notamment d’étendre ses cas d’usage au monitoring de sociétés en portefeuille pour les acteurs du Private Equity ainsi qu’à l’investissement responsable (ESG).

Ce nouvel investissement et les performances croissantes de SESAMm, alliés à ses technologies uniques d’intelligence artificielle, renforcent la proposition de valeur de la société. Sylvain Forté, CEO et co-fondateur de SESAMm, partage sa confiance dans le futur développement de l’entreprise : “Nous comprenons les besoins et défis de nos clients qui souhaitent exploiter efficacement le big data et l’intelligence artificielle dans leurs processus d’investissement. Nous avons lancé nos produits TextReveal et SignalReveal pour leur fournir des modèles et des données à la fois fiables et pertinents. Nous prévoyons de poursuivre l’amélioration de nos solutions, que ce soit en termes de vitesse d’analyse, de fonctionnalités ou de variété des cas d’usages adressés, comme nous le faisons avec nos nouveaux outils de monitoring ESG.“

“Nous avons été impressionnés par la traction commerciale de SESAMm au cours de ces dernières années” déclare Lior Derhy, Managing Partner chez NewAlpha Asset Management. “Ses technologies et outils de pointe ont démontré leur capacité à répondre aux besoins des institutions financières, faisant de SESAMm un acteur majeur de la Deep Tech et de la FinTech française.”

Carlyle, l’un des clients majeurs de SESAMm, a utilisé les solutions innovantes et données alternatives de la société dès le début de l’année 2020 et est rapidement passé d’un projet pilote à un déploiement global.

“Développer notre partenariat avec SESAMm permet de maintenir et de renforcer le leadership de Carlyle dans l’utilisation du big data, de la data science et du machine learning dans nos processus d’investissement,“ indique Matt Anderson, Chief Digital Officer et Managing Director du Groupe Carlyle. “Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec SESAMm et de continuer à déployer leurs outils dans nos processus d’identification d’opportunités d’investissements, de due diligence et de création de valeur pour les entreprises de notre portefeuille.”

Havenrock, AngelSquare, Caisse d’Epargne, BPI et Banque Populaire, qui comptent tous parmi les soutiens historiques de SESAMm, participent également à ce nouveau tour de table.

“Nous sommes très heureux de voir SESAMm se développer et acquérir de nouveaux clients aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses équipes ont non seulement réussi à s’adapter mais aussi à croître rapidement durant cette période difficile. Les prochaines étapes de son développement seront dédiées en particulier au recrutement et à la croissance internationale.” a déclaré Omar N. Barakat, président de Havenrock.

Basée à Paris, New York, Tokyo, Tunis et Metz, SESAMm compte de nombreux grands comptes parmi ses clients dont notamment des asset managers, banques ou encore fonds de Private Equity, pour identifier des opportunités aussi bien pour leurs stratégies d’investissement fondamentales que quantitatives. L’entreprise a récemment accueilli Dale Richards (précédemment President of Enterprise Data Management chez Sungard et membre du conseil d’administration de Quandl) et Jonathan Neitzell (ancien Chief Data Officer de Goldman Sachs AM) en tant que membres de son board d’advisors. Ils rejoignent ainsi Mark Garbin (administrateur indépendant, US Funds) pour soutenir la vision de SESAMm et son expansion en Amérique du Nord.

Sesamm :

https://sesamm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *